Sortie en septembre dernier, la série sud-coréenne Squid Game est immédiatement devenue un phénomène mondial ! Pour ceux qui n'auraient pas encore visionné les épisodes, il s'agit d'une série dystopique dans laquelle des personnes pauvres ayant des dettes sont invitées à participer à un jeu à la clé duquel se trouve une énorme somme d'argent. Ce que les joueurs ne savent pas c'est que les perdants des épreuves ne sont pas juste éliminés du jeu, mais sont tués !
Si la saison 1 se termine sur le personnage principal, Seong Gi-hun, qui renonce à monter dans l'avion pour aller recommencer sa vie auprès de sa fille, c'est une autre fin qui aurait pu être proposée comme l'indique le créateur de la série :
On était partagés entre deux scénarios différents pour la fin. Il y en avait un, une fin alternative, où Gi-hun montait dans l’avion et partait. Et ensuite, il y avait bien-sûr celle où il se retourne et marche en direction de la caméra. On se demandait constamment, est-ce que c’est vraiment bien que Gi-hun prenne la décision de partir et de rejoindre sa famille pour chercher à atteindre le bonheur ? Est-ce que c’est vraiment le message que l’on voulait transmettre à travers la série ? Nous en sommes venus à la conclusion que la question que l’on souhaitait soulever — comment le monde en est-il arrivé là ? — ne se posait plus s’il embarquait à bord de l’avion.