Législatives : l'Isère suit la tendance nationale
Dans le département, c'est le Parti Socialiste qui sort du lot. Dans les dix circonscriptions en jeu, il y aura neuf duels PS-UMP et un duel EELV-UMP.
Le PS est arrivé en tête (33%), devant l’UMP (27%) et le Front national (16%). Aucun candidat n’a été élu dès le premier tour dimanche soir, mais tous les sortants sont en ballotage favorable. La gauche est en tête dans huit circonscriptions sur dix. C'est le cas dans la première circo, où la ministre socialiste Geneviève Fioraso obtient 38% des voix.
Dans la 3e circonscription, avec 40,5% des voix, le député sortant et maire de Grenoble, Michel Destot, est bien parti pour être réélu au second tour.
On poursuit avec une surprise dans la 8e circo, celle de Vienne : le député UMP sortant Jacques Remiller est arrivé 2e, cinq points derrière le socialiste Erwann Binet.
Et puis notre attention se tourne aussi vers la 9e circonscription. La candidate écologiste Michèle Bonneton devrait prendre la succession d’André Vallini. Fin du suspense prévue dimanche prochain, au soir du 2e tour.