Le grand banditisme au cœur de l’assassinat dimanche après midi d’un détenu dans la prison de Varces.
Le tireur présumé, un multirécidiviste âgé de 58 ans, se trouvait toujours hier soir à l'hôtel de police de Grenoble.
Il continue de nier les faits. Les enquêteurs ne sont pas parvenus pour le moment à établir de lien entre le détenu décédé et le gardé à vue. Les enquêteurs ont effectué des prélèvements sur un chemin situé sur une colline surplombant la maison d'arrêt où le tireur s'est positionné. L'affaire est liée à une guerre des gangs sanglante pour le contrôle du trafic de drogue à Grenoble et ses environs, qui a fait au total 10 morts par balles depuis février 2007.
Le détenu décédé était le frère d’un trafiquant notoire, dont le meurtre, en janvier 2003 à Fontaine avait été un prélude à la série de règlements de comptes. Le député de la circonscription Didier Migaud devrait s'entretenir avec Rachida Dati.
Il souhaite évoquer avec elle, notamment la situation à Varces qui connaît une forte surpopulation carcérale.
Plus largement, le député socialiste pointe l'état des prisons, souvent épinglé sur le plan européen. Quant à Jacques Remiller, il a saisi la Garde des Sceaux afin que le projet de loi pénitentiaire soit en urgence inscrit à l'ordre du jour du Parlement. Le député-maire UMP de Vienne, est membre du groupe d'études sur la prison et la condition carcérale.