Montgenèvre à l’heure d’été
Sports de plein air, jazz, poker et danse, la saison d’été est très chargée dans la plus ancienne station de ski de France.
Située dans la vallée de la Clarée (Hautes-Alpes), à une centaine de kilomètres de Grenoble et à deux pas de la frontière avec l’Italie, Montgenèvre vit surtout l’hiver, avec ses 400 km de pistes. Selon l’office de tourisme la saison de ski représente 70% de son chiffre d’affaires annuelles, du coup le maire Guy Hermitte tente depuis quelques années de développer l’attractivité de sa commune y compris en juillet-août. D’importants travaux ont été engagés autour de l’obélisque (construit en 1807 pour honorer le passage des troupes de Napoléon sur le col du Mont-Genèvre), qui est devenu un véritable hameau composé d’hôtels. La capacité d’accueil du village est aujourd’hui de 13 500 lits (alors que la commune ne compte que 497 habitants) mais la barre des 15 000 devrait être atteinte d’ici deux ans. De même, pour des raisons d’esthétique et de sécurité, la route qui va vers l’Italie a été enterrée sous le village, une salle des fêtes et un cinéma sont sortis de terre, une piste de luge sur tube (ouverte hiver comme été) a fait son apparition, un plan d’eau permet des activité nautiques tandis qu’un golf de 18 trous (9 en France et 9 en Italie) et des pistes de descentes en VTT complètent le panel des activités estivales, parmi lesquelles on trouve la randonnée pédestre et la découverte de la faune alpine (les marmottes sont très présentes dans le secteur).
La saison estivale bat son plein entre juillet et août. Le Tour de France est passé par Montgenèvre le 20 juillet, les finales de VTT Off Road y ont été organisées les 23 et 24 juillet, le festival Jazz aux frontières s’y est tenu du 28 au 31, le Sports Events Barrière Poker Tour s’y tient du 1er au 5 août, puis du 12 au 15 août se sera au tour du festival de musiques latino Alp’y d’y prendre place.
La volonté de la municipalité est très claire : faire de Montgenèvre un centre culturel majeur des Alpes durant l’été. L’objectif étant d’équilibrer les disciplines sportives et la culture, le festival de Jazz a fêté cette année son 2e anniversaire. Plus de 1 500 spectateurs s’y sont bousculés pour y voir une programmation très éclectique : Le pianiste cubain Omar Sosa, un concert en plein air de Ginkgoa, le jazz survitaminé d’Electro Deluxe, le piano voix tout en douceur de Malia et Alexandre Saada, et enfin le virtuose de la trompette Erik Truffaz, venu dans la cadre de la tournée de son Quartet. De part son aspect intimiste, cette deuxième édition de Jazz aux Frontières a permis aux spectateurs d’échanger avec les artistes présents après les concerts, tous comme avec les deux animateurs des soirées, le scénariste et acteur Samir Bouadi et le journaliste Lionel Rosso. Ces deux derniers sont d’ailleurs resté dans la station puisqu’ils participent au tournoi de poker qui y est organisé jusqu’au 5 août et où 150 joueurs se sont inscrits, dont des professionnels et l’escrimeur champion olympique (par équipe en 2004 et 2008), du monde, d’Europe et de France d’épée Jérôme Jeannet. Le montant total des dotations pour ce tournoi s’élève à 20 000 euros.
La saison culturelle se terminera en musique avec Alp’y, qui proposera des cours de tango, de salsa (cubaine et portoricaine) et de bachata mais aussi des concerts de musique latino agrémentés par la présence de DJ.
Plus de renseignements: http://www.montgenevre.com/summer/