Municipales à Grenoble : Réconcilier Grenoble réclame la publication du dernier sondage dans son intégralité

Municipales à Grenoble : Réconcilier Grenoble réclame la publication du dernier sondage dans son intégralité
Municipales à Grenoble : Réconcilier Grenoble réclame la publication du dernier sondage dans son intégralité - DR

Il y a quelques jours, un premier sondage testant les différents candidats aux élections municipales 2026 à Grenoble faisait sensation.

Et pour cause, avec ou sans LFI à ses côtés, l'écologiste Laurence Ruffin apparaissait en position de force au 1er tour du scrutin selon l'étude Cluster 17 commandée par l'ADES.

Mais selon le collectif Réconcilier Grenoble, proche d'Alain Carignon, il manque des données importantes. Clément Chappet, animateur du collectif, croit savoir que des questions pour se projeter sur le second tour des municipales grenobloises ont été posées aux 505 personnes interrogées du 3 au 9 septembre.

Or, ces données présumées sont absentes de la notice publiée par Cluster17.

"Le collectif a saisi la commission nationale des sondages et l’institut de sondage pour exiger cette transparence. La campagne municipale ne doit pas être le cadre des coups tordus habituels de l’ADES, groupuscule qui manoeuvre pour maintenir la coalition actuelle au pouvoir. Elle doit se dérouler dans la clarté et les Grenoblois ne doivent pas subir ces opérations de communication successives qui faussent le débat et le scrutin", poursuit Clément Chappet.

Réconcilier Grenoble demande aussi à Laurence Ruffin de "récuser ces méthodes".

"Ce nouvel épisode de tricherie à grande échelle, inquiétant pour la démocratie locale, doit être corrigé par la publication de l’intégralité des données", s'émeut Clément Chappet.