Le maire de Grenoble, Éric Piolle, a écrit une lettre aux Grenoblois. Ces derniers vont prochainement la recevoir dans leur boîte aux lettres d’ici la fin du mois de juillet. Une missive qu’ont pu se procurer nos confrères du Dauphiné libéré et qui a des allures de bilan de ses deux mandats.
"Comme vous le savez, fidèle à mon engagement de 2014, je ne serai pas candidat à ma réélection à l’issue de ce second mandat. C’est avec émotion et responsabilité que j’achèverai en mars prochain, douze années au service de Grenoble, à votre service. Votre énergie et notre amour commun pour notre ville m’auront porté pendant des deux mandats", peut-on lire au début de la lettre.
Ce n’est pas la première fois que l’édile grenoblois s’adresse à ses habitants par le biais d’une missive depuis sa prise de pouvoir en 2014. La dernière remonte d’ailleurs au mois de novembre 2024.
Éric Piolle poursuit en évoquant les temps forts de l’histoire de la capitale iséroise, comme la Journée des Tuiles en 1788 ou encore le prix de Capitale verte européenne, sa fierté : "Je le sais, Grenoble restera pionnière. Elle le sera avec l’horizon que nous nous sommes donné : 2040. Les enfants nés en 2022, année de notre titre de Capitale verte, seront alors adultes. Nous voulons qu’ils puissent vivre dans une ville juste, agréable et solidaire, neutre en carbone et respectueuse de la biodiversité".
Puis, l’élu de la municipalité poursuit en dressant le bilan de ses 12 ans à Grenoble. Le développement du vélo, la Plan écoles, les logements sociaux ou encore la gratuité des musées et bibliothèques… Tout y passe.
"Ensemble, si nous restons mobilisés et soudés, nous pouvons bâtir un avenir qui donne envie. Il reste devant nous encore tant à faire pour atteindre notre idéal", conclut Éric Piolle.
Reste maintenant à savoir ce que vont penser les Grenoblois de cette lettre. Et s'ils feront confiance à la personne désignée par Eric Piolle pour tenter de lui succéder l'année prochaine.