Avec 73% des voix, elle a pu compter sur un soutien fort des adhérents.
Et les autres postes à responsabilités des Ecologistes ont également trouvé preneur dès le premier tour. Tous, sauf un. Il s'agit du poste de porte-parole homme, que convoitait Eric Piolle contre l'avis de Marine Tondelier avec laquelle le maire de Grenoble est en froid.
Avec 37% des suffrages, Eric Piolle n'a obtenu que 329 voix d'avance sur Guillaume Hedouin, conseiller régional de Normandie et favori de Tondelier qui réclame un élu rural pour l'accompagner.
Obligé de se plier à un second tour humiliant cette semaine, Eric Piolle parviendra-t-il à s'imposer malgré les bâtons que sa secrétaire générale lui met dans les roues ?
En coulisses, c'est la préparation de l'élection présidentielle 2027 qui se joue. Puisqu'il ne sera plus maire de Grenoble à l'issue de son second mandat en 2026, Eric Piolle a désormais des ambitions nationales. Or, le poste de porte-parole lui confère l'assurance de multiplier les apparitions dans les médias à Paris ces prochaines années. Ce que Marine Tondelier, qui vise également l'Elysée, voit d'un très mauvais oeil.
🌻 Merci aux adhérent·es écologistes qui m’ont porté en tête du 1er tour de l’élection du porte-parole homme, avec 37% des voix !
— Éric Piolle (@EricPiolle) April 19, 2025
Félicitations à @marinetondelier pour sa réélection. Bravo à @aminataniakate réélue porte-parole, ainsi qu’aux autres candidat·es. pic.twitter.com/XArhUtAhIj