Dans un communiqué publié ce mardi 15 avril, Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, a annoncé s’être allié au mouvement de gauche de Raphaël Glucksmann, Place Publique. "Je me retrouve pleinement dans les valeurs, les impondérables, les priorités portées par Place Publique (…) L’heure est aux constats et à l’écoute des Français, qui ont besoin d’idées pragmatiques et volontaristes, résolument tournées vers le progrès et engagées. Je crois en ce mouvement et en sa capacité à regarder les problèmes en face pour tenir cette promesse", a-t-il affirmé.
Une annonce peu surprenante, puisqu’il avait apporté son soutien au fondateur de Place Publique lors des élections européennes de 2024.
Pour rappel, en 2018, l’actuel maire de Pont-de-Claix, Christophe Ferrari, avait décidé de quitter le Parti socialiste pour fonder par la suite sa propre association politique, Territoires singuliers, en 2023.
Vencorex, le point de bascule de son arrivée ?
Ce ralliement s’est produit pour plusieurs raisons, dont la principale n’est autre que le "combat de longue date en faveur de la réindustrialisation de la France et plus largement de l’Europe" porté par le député européen. Des mots qui font écho au rachat de l’entreprise Vencorex de Pont-de-Claix par le groupe chinois Wanhua, qui devrait supprimer plus de 300 salariés.
Je suis très heureux de rejoindre l’aventure de @placepublique_, mouvement politique lancé il y a plusieurs années par @rglucks1 notamment, à qui j’avais apporté mon soutien à l’occasion des dernières élections européennes.
— Christophe FERRARI (@cferrari_38) April 15, 2025
👉Rejoignez vous aussi le mouvement. pic.twitter.com/xAaidgKDQ1
Autres raisons de cette alliance, l’engagement de Raphaël Glucksmann en faveur de l’écologie, de la sécurité des citoyens ou encore du pouvoir d’achat.