Pour ces restaurants, c'est une nouvelle aventure qui débute, un carnet de réservations qui va exploser et une pression au quotidien qui augmente !
Il s'agit de Palégrié chez l'Henri à Autrans-Méaudre en Vercors et de Asterales à Corrençon-en-Vercors.
Le premier est tenu depuis 2023 par le chef Guillaume Monjuré. Dans une grange familiale aménagée dans l'esprit d'une table d'hôtes, il a fait chavirer le guide Michelin.
C'est encore le chef qui en parle le mieux : "Ici, pas de fourneau à gaz ni d’induction : les cuissons sont réalisées uniquement à la braise ou au four à bois. Le bois est aussi le matériau qui a servi à la rénovation du bâtiment ; le mobilier a été chiné. Le menu unique, rythmé par les saisons et servi dans une vaisselle fabriquée dans le village, s’inspire de la nature environnante : poissons de pêche durable ikejime, viandes sélectionnées sur pied chez les éleveurs des environs, fruits et légumes bio des maraîchers locaux".
Quant à Asterales, il s'agit du restaurant de l'Hôtel du Golf tenu par Ludovic Nardozza dans le Vercors. Lui aussi a ouvert en 2023. Et hasard du calendrier, ce restaurant avait déjà été étoilé de 2017 à 2020 lorsque le chef était un certain… Guillaume Monjuré !