Pour dénoncer l’impact environnemental du projet d’agrandissement des sites des fabricants de puces électroniques STMicroelectronics et Soitec, plusieurs centaines de militants écologistes du Comité Essentiellement Antipuces se sont réunis dimanche après-midi.
En pleine manifestation, plusieurs individus ont forcé les portails et découpé les grilles pour pénétrer le site de la société Teledyne e2v. Tous vêtus de combinaisons blanches, ils ont ensuite déployé des banderoles avant de projeter de la peinture rouge sur la façade. Les badgeuses ainsi que les arrivées télécom ont été également dégradées.
Selon les activistes, une centaine de personnes s’est introduite dans l’enceinte, tandis que les forces de l’ordre revoient ce nombre à la baisse avec près de 50 militants. Aucun d’entre eux n’a pu être interpellé pour le moment par les gendarmes de la compagnie de Grenoble.
La direction de l’entreprise visée par les activistes a "fermement condamné ces actes de vandalisme et d’intimidation", selon des propos rapportés par Le Dauphiné Libéré. À noter également que ces dégradations n’ont eu aucun impact sur la production.