Ce jeudi matin, lors de l'assemblée plénière de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke a été élu président de la Région.Vice-président en charge de l’Agriculture depuis 2021, il succède à Laurent Wauquiez (LR), qui l'a choisi dans la dernière ligne droite après un été riche en rebondissements et en candidatures.
Fabrice Pannekoucke a ainsi été élu avec 132 voix, bien au-delà des 101 nécessaires pour obtenir la majorité absolue.
Face à lui, Maxime Meyer, candidat écologiste soutenu par une coalition composée des écologistes, des socialistes, des communistes et des insoumis, a réuni 51 des suffrages. De son côté, Andréa Kotarac (RN), a également tenté sa chance, recueillant 17 votes.
Pour rappel, cette élection est intervenue conformément à la loi sur le non-cumul des mandats, qui a obligé Laurent Wauquiez à quitter la présidence régionale après son élection en tant que député lors des dernières législatives.
Félicitations @Pannekouckefabr. Je suis fier de te passer le témoin aujourd’hui. Tu sais que tu peux compter sur moi pour continuer à agir au service des Auvergnats-Rhônalpins. pic.twitter.com/VHXM7QVZ8x
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) September 5, 2024