Système de racket sur les chantiers grenoblois : la tête du réseau interpellée

Système de racket sur les chantiers grenoblois : la tête du réseau interpellée

Ce jeudi, une enquête ouverte depuis deux ans a connu un grand coup d'accélérateur.

Nabil H., dit "Grandes oreilles", a été incarcéré après avoir été mis en examen pour extorsions.

L'homme âgé de 44 ans, défavorablement connu de la police et de la justice, est soupçonné d'être à la tête d'un réseau qui rackette les entreprises de BTP sur les chantiers de Grenoble.

En 2022, les mairies de Grenoble et d'Echirolles avaient fait remonter ces rumeurs jusqu'au parquet, qui avait ouvert une enquête.

Nabil H. était gérant d'une société de nettoyage de bases de vie sur les chantiers et aurait mis en place un système mafieux consistant "à mettre la pression sur les responsables de chantiers et leurs ouvriers pour les inciter à faire appel à sa société afin d'éviter des vols, dégradations, menaces, violences par des jeunes du quartier", explique le procureur de la République Eric Vaillant.

Alors que la loi du silence s'appliquait face aux enquêteurs, des écoutes permettaient de mettre en évidence les pressions exercées par "Grandes oreilles".

Le quadragénaire était interpellé lundi à son domicile. La perquisition des lieux permettait la saisie de plus de 5000 euros en liquide et 11 contrefaçons de montres de luxe.

Malgré les preuves et les écoutes téléphoniques, Nabil H. a nié en bloc lors de sa garde à vue. L'enquête se poursuit pendant qu'il reste en détention provisoire.