Alain Carignon estime qu'elle doit en tout cas se constituer partie civile dans l'affaire Piolle/Martin révélée par le Canard Enchaîné et qui a mis au jour un système de rémunérations occultes présumées.
L'avocat Thierry Aldeguer, au nom du groupe d'opposition de l'ancien maire grenoblois, a saisi Eric Piolle afin que le conseil municipal de lundi se porte partie civile.
Dans son courrier à l'édile écologiste, l'avocat écrit : "Il apparaît que cette enquête concerne à la fois votre ancienne première adjointe (Elisa Martin ndlr) et vous-même. En conséquence, il appartiendra à la Commune de Grenoble de faire valoir ses intérêts dans ce dossier en vue d’une constitution de partie civile". Il estime également qu'il revient à un membre de l'opposition de suivre l'affaire "das l'intérêt de la commune".
Car "à ce stade, et même si l’on considère que vous bénéficiez de la présomption d’innocence, vous ne pouvez pas suivre ce dossier personnellement et, en toute hypothèse, aucun membre de votre majorité n’est susceptible de recevoir cette mission".
Si Eric Piolle refusait, nul doute que le prochain conseil municipal sera explosif, surtout dans le contexte d'élections législatives où Elisa Martin remet son écharpe de députée en jeu. Par ailleurs, la droite menace de saisir le tribunal administratif.
Pour rappel, Eric Piolle aurait augmenté le salaire d'un collaborateur mais l'aurait forcé pendant des années à remettre chaque mois une partie de cette somme en cash à Elisa Martin, qui était alors sa première adjointe. Le parquet de Grenoble a ouvert une enquête, toujours en cours.