Sadok Bouzaiene est décédé ce jeudi.
Tunisien arrivé en France dans les années 70 avec le statut de réfugié politique, il avait ouvert un tabac-presse dans le quartier de la Villeneuve vingt ans plus tard.
Elu en 2001, il avait été promu par Eric Piolle en 2014, devenant adjoint au maire chargé des Sports.
Sadok Bouzaiene avait notamment piloté le déménagement du FCG au Stade des Alpes.
Opposé à l'islam politique, il avait publiquement fait connaître son désaccord avec la majorité écologiste sur le dossier du burkini à la pisicine.
Dans une interview à Marianne, Sadok Bouzaiene avait eu des mots très durs à l'encontre d'Eric Piolle, accusé d'avoir "fait sauter une digue", d'avoir "abandonné les fondamentaux de (leur) alliance" et d'avoir "déconné". "Le burkini, c'est de l'activisme islamique, de la publicité pour l'islam politique. Ce conservatisme-là est poussé depuis des années, notamment par des prédicateurs comme Tariq Ramadan. Cette réalité-là, croyez-moi, je la connais très bien", déclarait l'élu.
L'élu avait d'ailleurs démissionné en 2020, un mois seulement après sa réélection aux côtés d'Eric Piolle.
"C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Sadok. Il était un adjoint engagé au service des autres, mais également un ami chaleureux, sincère, intègre, réagit le maire écologiste dans un communiqué. Grenoble perd aujourd’hui un de ses citoyens parmi les plus dévoués et engagés. Nous continuerons de faire vivre ces mots que Sadok affectionnait particulièrement, 'le sport partout, pour toutes et tous'. Au nom de la Ville de Grenoble, j’apporte toute ma sympathie à sa famille et ses proches".