Et le droit d'alerte est effectif. Le syndicat du transport M'Tag a pris la direction à parti après de nouvelles agressions de conducteurs de tramway dans l'agglomération grenobloise.
Le syndicat estime devoir être tenu au courant de ces faits qui touchent les salariés, or "force est de constater que de trop nombreux faits nous sont cachés et représentent un délit d'entrave, et non signalés aux agents sur le terrain et donc une atteinte aux droits des personnes".
Dans son droit d'alerte, il révèle deux faits survenus dimanche : dans la nuit vers minuit, un homme cagoulé a pointé une arme de poing en direction du visage du conducteur de la ligne A à l'arrêt Arlequin avant de repartir en riant. Et vers 1h du matin, sur la ligne B, un homme armé d'un couteau a insulté et menacé de mort le conducteur.
"Nous souhaitons qu'une enquête interne soit menée pour les faits cités concernant les atteintes aux droits des personnes et que vous convoquiez un CSE extraordinaire dans les plus brefs délais pour aborder ces sujets", conclut le syndicat du transport M'Tag.
🚨#DroitAlerte | Au vu des événements de ces derniers et face aux manquements manifestes de notre direction @TAG_Grenoble, notre syndicat vient d'émettre un droit d'alerte pour:
— Syndicat du Transport M'TAG & Réunir Voiron🚍🚈🏔️ (@STMTag) May 19, 2024
- Atteinte au droit des personnes
- Danger grave et imminent
Poke @SMMAG__officiel @GrenobleAlpes pic.twitter.com/mWr3bC91ri