Intitulée "Carton rouge au racisme", elle sera tenue le 28 mai à l'auditorium du musée par l'ancien footballeur Vikash Dhorasoo et le collectif Les Hijabeuses. Ce dernier, né au sein de l'association Alliance Citoyenne, se bat pour le droit des footballeuses de porter le voile lors de matchs officiels en France.
Et deux ans après la polémique du burkini, la Ville de Grenoble se risque donc à de nouvelles tensions en invitant les Hijabeuses.
L'adjointe au maire chargée de l'Egalité des Droits Laura Pfister ne se démonte pas et reconnaît que cette invitation n'a rien d'anodine : "On visibilise le combat, c’est sûr. Je ne sais pas si c’est clivant ni ce que les gens vont en penser. L’idée est d’en discuter. Et nous n’avons pas peur d’aller sur ce type de sujet. Pourquoi devrait-on avoir peur ? On pose le sujet en disant qu’il ne s’agit pas d’une question de laïcité", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse ce jeudi.
Sa collègue adjointe aux Sports Céline Mennetrier reprenait les arguments des Hijabeuses, déclarant que l'interdiction de jouer avec un voile en France était "une limitation à la pratique physique et sportive" pour beaucoup de femmes.