Après l'avis défavorable de la commission d'enquête sur le projet de transport par câble entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux, beaucoup imaginent qu'il ne verra finalement pas le jour après des années de rebondissements.
Selon Alain Carignon et son groupe d'opposition à Grenoble, il faut déjà en vouloir à Eric Piolle et les élus de la majorité "qui en étaient les initiateurs" et qui "se sont retournés pour des raisons politiciennes", un revirement "motivé uniquement par leur guerre d'ego contre Christophe Ferrari" le président de la Métropole.
L'ancien édile grenoblois rappelle son attachement au transport par câble : "Nous réitérons nos propositions ambitieuses pour relier par le câble notre métropole à ses montagnes, le Vercors et Chamrousse. De telles liaisons seraient une avancée écologique certaine, en réduisant le trafic automobile qui transite chaque jour particulièrement depuis le Vercors. Ce serait également une avancée sociale, qui rendrait la montagne accessible aux Grenoblois et métropolitains qui n’ont pas de véhicule personnel. Et un facteur d’attractivité touristique pour la ville permettant l’accès à la montagne par un mode doux de déplacement. D’autant qu’il existe des investisseurs privés pour ce type de réalisations".
Pour Alain Carignon, seule une alternance en 2026 permettrait de remettre sur de bons rails le projet qui a déjà coûté plusieurs millions d'euros en études qui risquent de finir à la poubelle.