Le syndicat en charge des mobilités dans l'agglomération grenobloise a été pointé du doigt dans le rapport au vitriol de la commission d'enquête sur le Métrocâble entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux.
Le projet de transport par câble aérien a ainsi récolté un avis "défavorable". Et s'il n'est que consultatif, il pourrait bien enterrer le projet déjà fortement décrié par des élus et des habitants.
Selon le rapport réalisé après l'enquête publique, plusieurs points ont été oubliés par les décideurs. "Le SMMAG n’a pas anticipé l’éventualité de la suppression du projet de la ZAC des Portes du Vercors sur la commune de Sassenage. De ce fait, il a bâti son projet sur des hypothèses fausses, ce qui n’est pas sans conséquence", attaque-t-il.
Le rapport estime également que le Métrocâble entraînera un "faible report modal", et que par conséquent, il "ne participera que très peu au désengorgement de la circulation, à l’amélioration de la qualité de l’air et à la diminution des émissions de gaz à effet de serre".
Et si vous trouviez que le rapport était encore trop gentil avec l'hypothétique liaison entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux, la commission d'enquête s'occupe de l'achever : "Le projet présente plus d’inconvénients que d’avantages. Il nécessite un investissement élevé en regard d’un gain de temps de transport très hypothétique ne bénéficiant qu’à un nombre trop faible d’usagers".
Pour rappel, le projet opère une lente descente aux enfers depuis plus d'un an, avec des avis négatifs, dont celui de la Ville de Grenoble, qui s'accumulent. A part les deux maires des communes concernées, dont Sylvain Laval, édile de Saint-Martin-le-Vinoux et cumulant avec la casquette de président du… SMMAG, rares sont les élus à plébisciter ce dossier estimé entre 65 et 100 millions d'euros, dont une partie a déjà été engagée avec les nombreuses études réalisées.