Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un vaste plan de rénovation visant à moderniser 171 rames d'ici 2030, représentant un investissement total de 686 millions d'euros.
L'objectif principal de cette démarche est de prolonger la durée de vie des trains de 20 ans tout en offrant aux passagers un niveau de service amélioré, avec des wagons confortables et adaptés aux besoins actuels. La Région prévoit de dépenser environ 4 millions d'euros par rame pour cette modernisation, qui comprend notamment le remplacement complet du plancher et des sièges.
En investissant de la sorte, la Région Auvergne-Rhône-Alpes entend garantir un parc de trains en bon état de marche, réduisant ainsi les risques d'incidents pouvant entraîner des retards voire des suppressions de trains, comme l'a souligné Laurent Wauquiez, président de la collectivité.
Frédéric Aguilera, vice-président en charge des Transports, a réagi en soulignant que cette initiative s'inscrit dans le cadre de la feuille de route pour les mobilités "Cap sur 2035". Ce plan prévoit un doublement des investissements dans le matériel roulant afin d'augmenter la capacité du réseau de transport et d'offrir un service plus performant, fiable et attractif aux voyageurs. La première rame dévoilée marque ainsi le début de ce programme ambitieux d'investissement.