Et ce 1er janvier 2024, une nouvelle série de véhicules jugés trop polluants se retrouve exclue du périmètre de la ZFE.
Il s'agit des véhicules Crit'Air 4, soit les voitures immatriculées pour la première fois avant le 31 décembre 2005 et les deux-roues motorisés immatriculés pour la première fois avant le 30 juin 2004.
Les Crit'Air 4 viennent se rajouter aux Crit'Air 5 et aux non-classés, déjà bannis l'an dernier.
On estime à 8000 le nombre de véhicules Crit'Air 4 dans l'agglomération selon les données communiquées par la collectivité. Il leur sera désormais interdit de circuler dans la Zone à faibles émissions, du lundi au vendredi de 7h à 19h.
L'amende pour les deux-roues et voitures ne respectant pas l'interdiction de circuler ou de stationner est de 68 euros. Le montant grimpe à 135 euros pour les cars et poids-lourds.
Treize communes de la Métropole grenobloise sont concernées par le périmètre de la ZFE : Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Pont-de-Claix, Meylan, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Seyssinet-Pariset et Seyssins.
Au 1er janvier 2025, ce seront les véhicules Crit'Air 3 qui seront concernés. Ce qui devrait créer une grande vague de prise de conscience chez les automobilistes, car ils seront davantage à être exclus. Par ailleurs, ce sera aussi en 2025 que les premiers radars spécialisés seront installés pour contrôler les entrées de la ZFE de la Métropole de Grenoble.