L'association de défense des animaux a dévoilé ce mercredi son palmarès 2023 des villes qui agissent le plus pour améliorer la condition animale.
Et c'est donc Grenoble qui arrive en tête, très largement, devant Montpellier et Strasbourg.
L214 se repose sur plusieurs critères pour établir son classement. Si une mairie dispose d'un adjoint chargé de la condition animale, s'il a été notifié aux services marchés publics qu'il ne fallait plus commander de produits issus d'élevages sans accès au plein air, si les pigeons sont laissés tranquilles ou encore si le foie gras a été banni des réceptions officielles, ce sont des points en plus.
Et la Ville de Grenoble remplit ainsi 75% des objectifs fixés par l'association.
Pour Erwin Goeller, chargé de campagne : "Notre classement a comme objectif de créer une émulation entre les grandes villes pour les inciter à implémenter des mesures favorables aux animaux. Si de plus en plus de villes prennent la condition animale au sérieux, force est de constater que mettre en place un cadre institutionnel favorable à la condition animale est un véritable défi. Il faut dire que les animaux sont concernés aussi bien dans le secteur de la restauration collective que celui des espaces verts par exemple ! Les critères de notre classement permettent de repérer et actionner les leviers d’une politique publique plus responsable vis-à-vis des animaux. Les villes de notre top 10 comme Grenoble, Montpellier, Pessac et Nice, sont des villes en bonne voie pour atteindre 100 % des objectifs fixés d’ici 2026 : ce sont des modèles à suivre pour les autres villes !"