Les régions PACA et Auvergne-Rhône-Alpes ont déposé ce mardi leur candidature commune officielle devant le Comité d’organisation des JO, promettant "des jeux sobres et économes".
Mais si l'Isère aurait pu imaginer accueillir quelques épreuves, il n'en sera rien.
Dans la région, qui accueillerait la cérémonie d'ouverture, deux pôles fondamentaux seront organisés autour de la Savoie et de la Haute-Savoie. En PACA, où se déroulerait la cérémonie de clôture, les secteurs de Nice et Briançon seront privilégiés.
Pour rappel, les Alpes ont déjà accueilli les JO à trois reprises, à Chamonix en 1924, à Grenoble en 1968 et à Albertville en 1992.
"Il y a beaucoup d’émotions, nous avons lancé cette idée de candidature commune il y a cinq mois seulement", a expliqué Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, saluant "un gigantesque travail".
Cette candidature a été "guidée par la passion de la montagne", a précisé Laurent Wauquiez lors de l’annonce de la candidature aux côtés du président du CNOSF. Avant de justifier : "Nous voulons faire revenir 30 ans après les Jeux Olympiques dans notre montagne. Les Alpes françaises peuvent être le plus bel écrin pour faire revivre l’esprit de l’olympisme".
Reste à savoir désormais si cette candidature française sera sélectionnée ou non.
C'est fait ! La candidature des #AlpesFrançaises pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de 2030 a été déposée.
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) November 7, 2023
C'est une immense émotion pour tous les amoureux de notre montagne d'essayer de faire revenir les Jeux 30 ans après dans les Alpes.
C'est aussi un défi… pic.twitter.com/kEqdaUiorj