Il avait voté quatre fois aux élections : un maire isérois bientôt jugé pour fraude électorale

Il avait voté quatre fois aux élections : un maire isérois bientôt jugé pour fraude électorale

Le 9 janvier prochain, le tribunal judiciaire de Grenoble va se pencher sur une affaire de bourrage d'urnes.

Selon une information du Dauphiné Libéré, confirmée par le parquet de Grenoble, le maire de Corps et vice-président du Département de l'Isère Fabien Mulyk sera jugé pour fraude électorale.

Il est soupçonné d'avoir voté deux fois lors du premier tour des élections départementales et régionales de 2021. Soit quatre passages dans l'isoloir le 20 juin 2021, pour quatre enveloppes déposées dans l'urne.

Fabien Mulyk aurait reconnu les faits lors de son audition par les enquêteurs, prévenus par une personne qui était présente dans le bureau de vote au moment des faits. Mais l'édile de Corps, qui explique son quadruple vote par le "stress", a toutefois refusé les peines proposées par le procureur de la République dans le cadre d'une éventuelle comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, d'où son renvoi devant la justice en début d'année 2024.

Pour ces faits de fraude électorale, il risque jusqu'à deux ans de prison, et surtout une peine d'inéligibilité de 5 ans, qui l'obligerait à quitter ses différents mandats.

On ne sait pas encore si les assesseurs du bureau de vote en question seront inquiétés ou non dans cette affaire, car ils ont permis à Fabien Mulyk de voter plusieurs fois alors que l'émargement permet normalement de l'éviter.

Quant aux scrutins concernés de 2021, ils ne devraient pas être annulés. Car un bulletin en plus ou en moins ne changeait pas le résultat final, à l'échelle du département ou de la région.