Après plusieurs mois de discussions et de consultation, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de l’Isère, l’association des commerçants LabelVille et les unions de quartiers sont parvenus à un accord.
Ainsi, les terrasses disposent des horaires suivants : les établissements pourront les mettre en place dès leur ouverture, mais devront avoir ranger le mobilier de la terrasse au plus tard à minuit les dimanches, lundis, mardis et jours fériés et à 1h du matin les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et veilles de jours fériés. Lors du jour de la fête de la musique et de la fête nationale, ils pourront également clôturer les terrasses à 1h du matin maximum.
Ce nouveau règlement concerne également l’uniformisation de la durée des autorisations. De ce fait, ces dernières sont valables pour un an pour les terrasses et cinq ans pour les étalages et les attributs commerciaux. Également, une commission disciplinaire sera créée et pourra se réunir si un établissement ne cesse de commettre des infractions. Les sanctions pourront aller jusqu’à la suspension de l’autorisation de la présence d’une terrasse. Enfin, les établissements devront obligatoirement mettre à disposition des cendriers pour les clients sur chaque terrasse.
"L’objectif principal du règlement est de préserver l’équilibre entre les différents usages de l’espace public, en particulier le passage réservé aux piétons, et concilier la vitalité de proximité avec la tranquillité publique", explique la Ville de Grenoble dans un communiqué.