Les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur ont officialisé ce mardi après-midi une candidature commune pour les jeux olympiques d’hiver en 2030.
Un communiqué a été publié par le Comité national olympique et sportif français. Cette démarche est portée par les présidents des deux Régions, Laurent Wauquiez et Renaud Muselier, qui ont finalement décidé de réunir leurs ambitions pour que les massifs des Alpes du Nord et des Alpes du Sud aient une chance de convaincre le CIO.
"Grande région de la montagne abritant le premier domaine skiable du monde, Auvergne-Rhône-Alpes a écrit parmi les plus belles pages de l’histoire des sports d’hiver en accueillant sur son territoire, au cœur des Alpes, les trois éditions françaises des Jeux Olympiques. Dans la continuité de cet héritage, nous sommes aujourd’hui prêts à porter cette ambition de faire des Jeux de 2030 une vitrine de l’excellence sportive de notre région, du développement durable de nos massifs alpins et ainsi d’amorcer un nouvel élan pour l’Olympisme français", a réagi Laurent Wauquiez.
Le dossier, qui laissera une grande part à la dimension environnementale, devra être construit rapidement, car les candidatures internationales seront étudiées dans le courant 2024. Pour le moment, les autres candidats sont Sapporo (Japon), Salt Lake City (Utah, États-Unis) et Stockholm (Suède).
Pour rappel, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a déjà accueilli les JO d'hiver à trois reprises, à Chamonix en 1924, à Grenoble en 1968 et à Albertville en 1992.