Grenoble faisait partie de ces territoires où la qualité de l'air s'est améliorée et où il n'est plus nécessaire selon le ministère de la Transition écologique d'exclure rapidement les véhicules les plus polluants.
Pour Alain Carignon, les élus grenoblois doivent se saisir de cet allégement et suspendre l'application de la ZFE : "Après le PCF, après des Députés LFI de Montpellier, même Marine Tondelier, la secrétaire Nationale des Verts, a jugé 'injuste' la mise en place des ZFE rappelant que la qualité de l’air 'n’est pas qu’un sujet voiture'. Pour sortir de ce nouvel imbroglio métropolitain et s’extirper des surenchères verbales de la municipalité Piolle, notre groupe réitère sa proposition de reporter de 3 ans la mise en place de la ZFE".
Selon l'ancien maire grenoblois, "cela permettra d’en étudier les effets réels sur la réduction de la pollution, d’éviter les conséquences sociales d’une interdiction d’accès à la Métropole aux plus précaires et les conséquences environnementales catastrophiques de la mise au rebut anticipée des véhicules condamnés".