Avec plus de 200 autres édiles touchés par les émeutes de ces derniers jours, à l'instar de Renzo Sulli (Echirolles), Eric Piolle a pu échanger avec le Président de la République Emmanuel Macron.
L'élu écologiste a dévoilé ce qu'il avait proposé pour passer à l'action après "la sidération" des dégâts perpétrés et des violences commises.
Selon Eric Piolle, il faut "à très court terme" "un soutien fort et rapide pour reconstruire les équipements publics, accompagner les commerçants et avoir une réponse pénale rapide, juste et proportionnée".
L'édile grenoblois veut aussi que les discriminations cumulés des habitants de quartiers populaires deviennent "une grande cause nationale".1️⃣ À très court terme, nous avons besoin d’un soutien fort et rapide pour reconstruire les équipements publics, accompagner les commerçants et avoir une réponse pénale rapide, juste et proportionnée.
— Éric Piolle (@EricPiolle) July 4, 2023
Eric Piolle n'oublie pas la police et réclame "un travail de fond sur le cadre de travail des gardiens de la paix" avec des formations, des échanges police/population et une indépendance de l'IGPN.
"Enfin, mettons en œuvre les axes du rapport Borloo, le droit aux vacances que propose la NUPES, et l'affectation de 10% des crédits ANRU sur l'action sociale", conclut le maire dont la commune a notamment été la cible de pillages en centre-ville.
Eric Piolle sera-t-il entendu par le chef de l'Etat ?