Le Groupe hospitalier mutualiste (GHM) a été placé sous la tutelle de deux administrateurs nommés pour gérer l'établissement à la place du groupe Avec.
Les administrateurs devront s'assurer que les créances sont bien payées, mais aussi renouer le dialogue avec les syndicats et les employés. Ils peuvent également se constituer partie civile dans le cadre des procédures judiciaires lancées, notamment celle contre le groupe Avec et son dirigeant Bernard Bensaïd.
Le maire de Grenoble Eric Piolle a de son côté salué "une victoire judiciaire qui fera date".
🔴 Santé : une victoire judiciaire qui fera date
— Éric Piolle (@EricPiolle) May 23, 2023
À #Grenoble, mobilisation inédite et collective des professionnels de santé, syndicats, usagers, riverains, élus locaux, parlementaires. Nous disons NON à la prédation du système de santé !https://t.co/dooy3M4LSX
Un appel peut être formulé mais il ne sera pas suspensif de la décision de la justice grenobloise.
Pour rappel, Bernard Bensaïd est soupçonné de s'être servi du Groupe hospitalier mutualiste (GHM) de Grenoble pour renflouer les caisses de son groupe privé. Ainsi, plus de 4 millions d'euros ont été versés par le GHM à Avec pour des prestations de services numériques présumées fictives. Et un prêt de 8 million d'euros avait été accordé l'an dernier, et n'a été que très partiellement remboursé. L'interpellation de Bernard Bensaïd puis sa mise en examen sont d'ailleurs intervenues alors qu'un nouveau prêt de 2,7 millions d'euros devait être activé.