Le maire écologiste de Grenoble a ainsi participé aux assises franco-palestiniennes à Ramallah, aux côtés de son adjoint à la Mémoire Emmanuel Carroz. Les deux élus grenoblois doivent aussi se rendre à Bethléem avec qui Grenoble est liée par une convention de coopération décentralisée depuis 2009.
"Les Assises franco-palestiniennes à Ramallah sont l’occasion d’un dialogue et d’un partage d’expérience sur les enjeux de coopérations entre les villes palestiniennes et françaises, en particulier dans le domaine culturel et patrimonial mais aussi sur la jeunesse, le sport, l’insertion professionnelle, la mobilité ou encore l’eau. Grenoble participe notamment au titre de sa coopération avec Bethléem, avec qui elle mène nombreux projets en commun, en particulier dans les domaines culturel, touristique, économique et universitaire", indique la mairie dans un communiqué de presse.
Ainsi, en juin prochain, le mois de la Palestine sera organisé dans la capitale des Alpes. "Plus de 20 événements et animations auront lieu du 1er au 30 juin, mobilisant de nombreux partenaires grenoblois et palestiniens. Conférences, spectacles, séances de cinéma, ateliers… permettront d’évoquer à la fois l’histoire et les enjeux actuels de la Palestine et de faire découvrir les richesses culturelles traditionnelles et contemporaines de la Palestine", promet la collectivité.
Merci à l’@AFD_France d’accompagner nos projets entre @VilledeGrenoble et Bethléem autour de la préservation du patrimoine. Nos échanges ont également porté sur les projets à venir. @MI_Grenoble pic.twitter.com/rGUAuETHyj
— Emmanuel Carroz @[email protected] (@emmanuelcarroz) May 9, 2023