Dans sa logique de développement de l’autopartage, la ville de Grenoble s’engage à faire respecter les emplacements dédiés au stationnement de ces véhicules. Rien qu’en 2023, la Police Municipale rapporte 533 verbalisations sur ces places réservées.
L’autopartage est un système payant de véhicules utilisables successivement, assurée à Grenoble par l’opérateur Citiz Alpes Loisir. Les écologistes grenoblois tiennent donc à la disponibilité de ces emplacements pour faciliter le développement du principe, et ont demandé à la Police Municipale grenobloise d’accentuer les contrôles.
"Nous soutenons activement le développement de la voiture partagée à Grenoble. (…) Malheureusement, alors que ce modèle est en plein essor nous constatons aussi de plus en plus d’incivilités de voitures particulières qui occupent les stationnements réservés. Nous avons donc demandé à la Police Municipale d’accentuer les contrôles et de verbaliser systématiquement les incivilités. Nous allons maintenir un haut niveau de pression au cours des prochains mois", précise dans un communiqué de presse Gilles Namur, adjoint aux espaces publics, aux mobilités, à la circulation et au stationnement de la ville de Grenoble.