Selon les syndicats, 38 000 manifestants ont été comptabilisés, contre seulement 3300 l’an dernier. La préfecture de l’Isère parle plutôt de 15 000 personnes à Grenoble. Elle a aussi compté 1300 manifestants à Vienne, tandis que l’intersyndicale évoquait plutôt 3000 personnes.
Forcément, le contexte social avec la réforme des retraites joue dans la détermination des opposants à défiler malgré la météo capricieuse et la répétition des mouvements.
Sous des trombes d’eau, les Grenoblois se sont rendus jusqu’au Parc Mistral et l’Anneau de Vitesse où devaient se dérouler des débats et des concerts. Des évènements évidemment annulés à cause de la météo.
La manifestation n’a pas été de tout repos pour les forces de l’ordre, la faute à un groupe de black blocs qui a affronté les policiers rue Paul-Janet. Des tirs de gaz lacrymogène ont été réalisés au Parc Mistral pour disperser des individus qui jetaient des projectiles. Selon le procureur de la République de Grenoble, deux hommes ont été interpellés et placés en garde à vue pour violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique et rébellion.
🤩 38.000 ce n'est pas le code postal mais le nombre de manifestant•e•s à #Grenoble !
— Crespeau Pierre-Jean (@CrespeauJean) May 1, 2023
Un #1erMai #historique pic.twitter.com/PEhjnzypBm
#1erMai Mobilisation massive du peuple de #Grenoble sur le cours Jean-Jaurès !
— jerome soldeville (@jsoldeville) May 1, 2023
(Malgré la pluie ...)#64ansCestNON #ReformeDesRetraites pic.twitter.com/gqDwAEfiT3