Le vice-président du Conseil départemental de Mayotte s'exprimait sur les jeunes Comoriens qui arrivaient sur son île et qui estimait qu'il "fallait peut-être en tuer".
Le maire EELV de Grenoble dénonçait cette sortie, tout en indiquant que Salime Mdere était membre de Renaissance, le parti présidentiel.
Sauf que c'est une fake news, relayée par plusieurs élus NUPES, dont Eric Piolle. Le parti Renaissance a annoncé son intention de porter plainte contre eux pour diffamation.
"Renaissance portera plainte pour diffamation contre Éric Piolle, Clémentine Autain, Manuel Bompard, Marie-Pierre de la Gontrie, Mélanie Vogel, Éliane Assassi, Guillaume Gontard et toutes les personnes qui continueront de propager ces insinuations mensongères", a ainsi précisé Stéphane Séjourné.
Depuis ce matin, des élus peu scrupuleux associent @Renaissance à des propos ignobles tenus par un élu mahorais qui n'a jamais été membre de notre parti, ni même de « La République En Marche » - et qui est membre d'un exécutif local qui combat la majorité présidentielle.
— Stéphane Séjourné (@steph_sejourne) April 25, 2023
Malgré…
Suite à ce recadrage, Eric Piolle a fait amende honorable : "L'information relayée de l'appartenance de cet élu au parti Renaissance était erronée dans mon tweet de ce jour. J'ai donc corrigé ci dessous. Ses propos restent pour le moins intolérables".
L'information relayée de l'appartenance de cet élu au parti @Renaissance était erronée dans mon tweet de ce jour.
— Éric Piolle (@EricPiolle) April 25, 2023
J'ai donc corrigé ci dessous. Ses propos restent pour le moins intolérables. https://t.co/1Pw76Qmay3