France Bleu Isère révèle qu'un nonagénaire est décédé la semaine dernière aux urgences du CHU Grenoble Alpes après avoir patienté durant trois jours qu'on le prenne en charge.
Nos confrères précisent que son état de santé ne relevait pas d'une urgence médicale lorsqu'il est arrivé. Il est possible que le fait d'être resté aussi longtemps allongé a aggravé son état de santé.
Outre cet homme âgé de 91 ans, une femme âgée de 47 ans avait été retrouvée morte aux toilettes des urgences en décembre dernier alors qu'elle attendait depuis trois jours un lit en psychiatrie.
Quelques semaines suivantes, le décès d'un autre patient endeuillait le CHU isérois.
Une intersyndicale a décidé de signaler les faits au procureur de la République de Grenoble pour mise en danger de la santé d'autrui. Mais ce signalement a été fait quelques jours avant la mort du nonagénaire.
Les syndicats évoquent un manque flagrant de personnel, mais aussi de lits à Grenoble. L'été dernier, ils avaient manifesté et s'étaient mis en grève illimité, sans effet sur la situation.
Dans un communiqué, le procureur Eric Vaillant a annoncé avoir reçu le signalement le 11 avril et avoir décidé ce mercredi de classer sans suite, estimant qu'il y avait une "absence d'infraction pénale".