En pleine période de vacances de Pâques, la mobilisation sera-t-elle importante ou bien le mouvement accusera-t-il le coup ?
Réponse dès 14h, avec un rendez-vous fixé à Grenoble à l'angle du cours Jean-Jaurès et de l'avenue Alsace-Lorraine. Le cortège s'élancera ensuite en direction de la place de Verdun, face à la préfecture de l'Isère.
C'est face à ce symbole de l'Etat que les manifestants conclueront leur parcours, à 24h de la décision du Conseil constitutionnel sur le texte du gouvernement. Pour rappel, les Sages vont étudier la validité de la réforme, attaquée par la NUPES, les sénateurs de gauche et le Rassemblement national. Ils peuvent ainsi valider le texte, le censurer en intégralité ou partiellement.
Marine Le Pen s'est déclarée "modérément optimiste" quant à l'issue de cet épisode. "Je pense que la composition du Conseil constitutionnel est une composition faite de gens nommés par des politiques. (...) Il faut réfléchir à ce que les membres du Conseil constitutionnel soient véritablement et totalement indépendants", a-t-elle déclaré sur BFM-TV.
Olivier Véran, porte-parole isérois du gouvernement, pense évidemment différemment : "Vendredi, ça sera l'aboutissement du chemin démocratique". "Jamais une réforme des retraites n'avait entraîné autant d'heures de débats dans les chambres parlementaires", rajoutait-il sur le plateau de France 2.
Suite à cette décision du Conseil constitutionnel qui doit tomber en fin de journée vendredi, un nouveau rassemblement est d'ores et déjà prévu à Grenoble, toujours place de Verdun. Reste à savoir si ce sera pour faire la fête ou pour crier sa colère...