L’exploitant de la plateforme chimique du Pont-de-Claix pensait peut-être avoir fait le plus dur en réparant la fuite d’eau de javel du 28 mars dernier. Sauf qu’après avoir appris que des poissons morts avaient été retrouvés dans le Drac, les maires d’Echirolles et du Pont-de-Claix annoncent vouloir porter plainte.
"Il est de notre responsabilité en tant que maire de ne pas laisser passer ce genre d'accident !", s’emporte Christophe Ferrari, édile de la commune où se trouve la plateforme chimique, et par ailleurs président de la Métropole de Grenoble.
Après la découverte fin mars de plusieurs poissons morts dans le Drac par un passant, la zone avait fait l'objet d'une intervention des services de secours et d'analyses. Il est de notre responsabilité en tant que maire de ne pas laisser passer ce genre d'accident !@RenzoSulli https://t.co/qQcBguL90f
— Christophe FERRARI (@cferrari_38) April 8, 2023
Outre l’établissement clair des circonstances de l’incident, les deux élus exigent que "l’industriel, sans attendre les conclusions de l’enquête, s’engage à réintroduire des poissons et à redévelopper la biodiversité de la zone victime des pollutions".
De son côté, le parquet de Grenoble a ouvert une enquête sur cette fuite d’eau de javel dans le Drac.