La Tour Perret, édifiée en 1924 et ouverte au public l'année suivante, sera restaurée pour son centenaire. Or, le chantier est colossal : 14,8 millions d'euros. Et les collectivités, de la Ville de Grenoble au Département en passant par l'Etat, lancent un appel à don et initient une campagne de mécenat. A travers cette dernière, ils espèrent lever 2 millions d'euros qui permettront de financer une partie du chantier.
"La Tour Perret Grenoble est un chef-d’oeuvre dans l’espace public de la ville. Sa restauration participe à affirmer la place de l’art dans la cité et offre aux habitant-es une émotion esthétique partagée. Elle maté - rialise également l’esprit de fédération et la culture de l’alliance qui caractérisent l’identité grenobloise autour des valeurs de l’innovation et de l’engagement. C’est un bien commun patrimonial auquel les Grenoblois sont attachés. Sa restauration est un nouveau défi que les amoureux et amoureuses de Grenoble doivent relever pour le sauver de l’oubli et développer leur territoire. La restauration de la Tour Perret Grenoble est aussi une avancée technique qui profite aussi bien au patrimoine local qu’aux autres villes en France et à l’international. Enfin, la restauration de la Tour Perret s’accompagne d’une ambition sociétale. La Tour Perret est une
vigie qui alerte sur le vivant et un phare qui éclaire et inspire les décisions sur les temps à venir", est-il indiqué dans le communiqué de presse.
Pour les entreprises qui verseront une contribution, des avantages leur seront accordées. Outre de la visibilité, elles auront droit à des visites guidées et privées de la Tour Perret, ainsi que des contreparties pour leurs salariés.
Le début des travaux de rénovation de la Tour Perret est programmé pour la fin d'année 2023. La restauration, du béton aux ascenseurs en passant par l'éclairage et la serrurerie, doit se conclure en 2025.