Et Alain Carignon en a assez de voir le contribuable payer. Dans un communiqué, le président du groupe d'opposition Société civile, divers droite et centre annonce vouloir proposer un amendement ce vendredi à l'occasion du conseil métropolitain.
Ce dernier est fait pour demander à la Métropole de Grenoble de porter plainte lorsque des containers ou des poubelles sont vandalisés et bien souvent incendiés dans l'agglomération. Un phénomène longtemps cantonné aux violences urbaines dans les quartiers chauds mais qui a tendance à se généraliser en ville.
"Ces actes de vandalisme répétés sont supportés par le contribuable puisque les containers sont remplacés par la collectivité et financés par la taxe sur les ordures ménagères payée par les propriétaires déjà pressurés d'impôts. Chaque fois qu'un délinquant commettant ces actes est identifié, il serait juste qu'il soit fait appel à sa responsabilité civile pour en assumer les conséquences financières", annonce Alain Carignon dans un communiqué de presse.
"On ne peut pas tolérer que le contribuable soit en permanence la variable d'ajustement des violences urbaines", conclut l'ancien maire de Grenoble, dont l'amendement aura peu de chance de trouver écho ce vendredi.