Parmi les nombreux dossiers qui seront débattus et votés, le président Christophe Ferrari proposera que sa collectivité se constitue partie civile dans le dossier GHM.
Pour rappel, une procédure pénale est engagée depuis plusieurs semaines contre le groupe Avec et son PDG. Ils sont soupçonnés de prise illégale d'intérêts et détournements de fonds publics.
Bernard Bensaïd est soupçonné de s'être servi du Groupe hospitalier mutualiste (GHM) de Grenoble pour renflouer les caisses de son groupe privé.
Ainsi, plus de 4 millions d'euros ont été versés par le GHM à Avec pour des prestations de services numériques présumées fictives. Et un prêt de 8 million d'euros avait été accordé l'an dernier, et n'a été que très partiellement remboursé. L'interpellation de Bernard Bensaïd est d'ailleurs intervenu alors qu'un nouveau prêt de 2,7 millions d'euros devait être activé.
Les pertes financières pour le GHM isérois sont-elles définitives ? Probablement selon les syndicats. Cela a des conséquences directes pour les personnels et les patients, car l'acquisition espérée d'un appareil de radiothérapie est tombée à l'eau, les partenaires bancaires ayant lâché le GHM après s'être inquiété des mouvements de trésorerie en lien avec le groupe Avec.