Sans plus d'informations en sa possession, le duo de la France insoumise Taha Bouhafs et David Guiraud a rappelé sur Twitter que l'agresseur avait dit connaître "Le Pen" au moment de frapper.
Si le premier, originaire de l'agglomération, s'est rendu sur place, le second, député du Nord, a crié à l'attentat : "Dans une indifférence quasi totale, un homme (qui prétend "connaître Le Pen") a agressé un fidèle de la mosquée d’Échirolles et a dégainé un couteau avant d’être stoppé. En plein ramadan. La haine des musulmans est-elle si banale pour qu’un attentat ne soulève aucun commentaire ?".
Il n'en fallait pas plus pour qu'Eric Vaillant réponde au parlementaire insoumis. Le procureur de la République de Grenoble a ainsi communiqué des informations complémentaires au sujet du suspect. Et il révèle que l'homme est "probablement déséquilibré" et qu'il a été décrit "comme un individu d’origine maghrébine de 30-35 ans". De quoi couper court à la récupération politique d'une agression qui a secoué la communauté musulmane d'Echirolles. Le maire de la commune Renzo Sulli avait plus tôt condamné "fermement cet acte intolérable".
Les policiers chargés de l’enquête par le parquet sont à la recherche d’un mis en cause probablement déséquilibré décrit par la victime et un témoin comme un individu d’origine maghrébine de 30-35 ans et d’environ 1m80. Des investigations ADN sont également en cours.
— Eric VAILLANT procureur de Grenoble (@egajvpr) April 1, 2023