Ce qui a automatiquement entériné la validation de la réforme des retraites.
Si la motion portée par le Rassemblement national n’a récolté que 94 voix, celle du groupe LIOT a été rejetée à neuf voix près, avec 278 parlementaires qui l’ont votée, alors que la majorité nécessaire était de 287.
En Isère, les députés ont été assez disciplinés. Les représentants de la majorité (Renaissance et MoDem) se sont ainsi abstenus de voter pour la motion de censure : Servane Hugues, Caroline Abadie, Elodie Jacquier-Laforge et Marjolaine Meynier-Millefert.
Du côté des Républicains également, Yannick Neuder n'est pas sorti du rang.
Par contre, les députés RN et NUPES isérois ont tenté de renverser le gouvernement : Alexis Jolly, Cyrielle Chatelain, Elisa Martin, Marie-Noëlle Battistel et Jérémie Iordanoff ont voté la motion du groupe LIOT.
Après avoir plongé la France dans une crise politique profonde, le gouvernement n’a plus ni soutien populaire, ni la confiance des Français.e.s.
— Cyrielle Chatelain (@Cyrielle_Chtl) March 20, 2023
Il n’a plus de légitimité pour agir.
Retrouvez mon discours sur la #MotionDeCensureTransPartisane pic.twitter.com/gKE3TgK0Un
Quant à la motion déposée par le groupe de Marine Le Pen, seul Alexis Jolly (RN) l'a votée en Isère.
🗳️🇫🇷L'heure de vérité : je vote en faveur de la censure du Gouvernement et de la fin de la gabegie. La macronie ne peut plus gouverner contre les Français !#MotionDeCensure #RN #DirectAN pic.twitter.com/RXCx1noL3B
— Alexis Jolly (@alexisjollyrn) March 20, 2023
Place désormais au RIP. La demande de Référendum d’initiative partagée a été soumise au Conseil constitutionnel ce lundi, déposée par près de 250 députés et sénateurs essentiellement de gauche.