La mobilisation était forte mais les fauteurs de troubles se rendaient plutôt à Lyon pour donner du fil à retordre aux forces de l'ordre.
Mais ce jeudi, le recours au 49.3 pour éviter le vote du texte à l'Assemblée nationale a mis le feu aux poudres. Des manifestants se sont d'abord retrouvés place de Verdun où ils ont tenté de bloquer la circulation automobile puis celle du tramway.
A la nuit tombée, des groupes de centaines de personnes ont joué au jeu du chat et de la souris lors d'une manifestation sauvage dans les rues de la capitale des Alpes.
GRENOBLE SE SOULÈVE CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES - manifestation en cours pic.twitter.com/YOxRx55NYT
— A2🪱 (@a2s_72) March 16, 2023
Sur leur parcours, plusieurs feux de poubelles ont été réalisés et des dégradations commises sur certains commerces, tandis que les policiers répliquaient par des tirs de gaz lacrymogène.
Deux interpellations ont été réalisées.
À Grenoble, rassemblement spontané contre le 49.3.
— L'insoumission (@L_insoumission) March 16, 2023
Dans tout le pays des rassemblements ont lieux en ce moment même.#Revolution #MotionDeCensure pic.twitter.com/uBQffMtV5D
" Les éboueurs, continuez ! Les vrais déchets sont à l'Élysée ! "
— Jeunes insoumis•es Grenoble (@JeunesFI38) March 16, 2023
🔥 Les jeunes Insoumis-es de Grenoble sont déchaîné•es ! pic.twitter.com/VB2dbluBxL
Les syndicats appellent déjà à une nouvelle grande mobilisation jeudi prochain, alors que des motions de censure à l'encontre du gouvernement d'Elisabeth Borne seront déposées lundi.