Selon le Parisien, la juge Sabine Khéris, en charge des dossiers des disparus de l'Isère, a ordonné l'exhumation du corps de Fabrice Ladoux. Cet enfant de 11 ans avait été enlevé à Grenoble en 1989 puis retrouvé mort quelques jours plus tard dans le massif de la Chartreuse. Il aurait été frappé à la tête, étranglé et violé.
Plusieurs disparitions de garçons et de filles dans les années 80 et 90 dans le département n'avaient jamais été résolues, d'où l'appellation les Disparus de l'Isère. Car des similitudes existent entre les cas.
Cette décision de la juge doit permettre de réaliser de nouvelles expertises ADN et une reconstitution faciale du squelette. La technologie actuelle est utilisée pour éventuellement trouver des pistes impossibles à détecter il y a 30 ans. Ainsi, des drones ont survolé la zone du massif de la Chartreuse où le corps de Fabrice Ladoux avait été découvert. Cela permettra de réaliser un modelage 3D de la scène du crime et établir des scénarios sur la manière dont l'enfant avait été amené jusque-là. Quant à la cordelette qui avait servi à l'étrangler, l'ADN présent dessus n'a jamais matché.
Une seconde étape est prévue : elle concerne le petit Ludovic Janvier, disparu à 6 ans en 1983 et dont le squelette a été retrouvé deux ans plus tard dans une grotte du Vercors. Une reconstitution faciale du squelette doit être effectué à partir de photos, afin de déterminer qu'il s'agissait bien de celui de Ludovic.