Dans une interview au Dauphiné Libéré, le maire écologiste de Grenoble était questionné sur l'implication de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le dossier d'un RER à la grenobloise.
Et l'échange a vite bifurqué sur des critiques à l'égard du président de la Région, Laurent Wauquiez.
Pour Eric Piolle, il y a "un avant et un après Covid" dans sa relation avec l'élu LR. "Sur le premier mandat, on avait travaillé ensemble sur certains dossiers car l'intérêt général permet d'avoir des objectifs partagés. L'après-Covid, il a été partout comme un sauveur de l'humanité. Et derrière, il y a eu cette dimension de roitelet qui s'est installée avec des affidés et son territoire", poursuit le maire grenoblois.
Eric Piolle dénonce ainsi "une politique de roitelet, de représailles et de sanctions si on n'est pas d'accord avec lui. A Grenoble, berceau de la Révolution, les roitelets, ce n'est pas trop notre passion".
Et de regretter la suppression d'aides et subventions de la Région à Grenoble et son agglomération : "Il a disparu de Grenoble, mais aussi de la Métropole de Lyon. Il a quelques clientèles ciblées mais le reste..." Il évoque notamment la suppression des aides du chauffage au bois et celles pour les TPE/PME dans le cadre de la Zone à faibles émissions de Grenoble.
Si Eric Piolle parle de l'épidémie de Covid-19 en 2020 comme tournant dans la politique menée par Laurent Wauquiez, il convient plutôt de parler des élections municipales de la même année, et durant lesquelles Lyon, la Métropole de Lyon et Annecy ont rejoint Grenoble dans le giron des collectivités dirigées par les écologistes.