Depuis ce vendredi, le pylône de la Bastille informe les Grenoblois sur la qualité de l'air du lendemain. Chaque soir, il va s'illuminer d'une couleur qui préviendra les habitants selon le code suivant : bleu=bon, vert=moyen, jaune=dégradé, orange=mauvais, rouge=très mauvais et violet=extrêmement mauvais.
Le pylône sera illuminé dès la tombée de la nuit et sera éteint à 23h, sauf les vendredis et samedis où il s'éteindra à minuit.
"Ce sont des prévisions pour le lendemain afin que les gens puissent adapter leurs modes de vie. Plutôt que de prendre la voiture, privilégier les transports en commun, chauffer différemment leur habitation, avec ce dispositif, on veut tendre vers un changement de comportements durables", a expliqué Didier Chapuis, directeur Actions et Territoires d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour sa première illumination, le pylône avait choisi le rouge. De quoi alerter les Grenoblois sur la pollution qui frappe l'agglomération durant le week-end.
Quant à ceux qui s'inquiètent de sa consommation énergétique dans le contexte actuel, elle correspond à celle d'un four de cuisine.
🚠[ACTUALITÉ PARTENAIRES]☁️
— Téléphérique&Bastille Grenoble (@TeleBastille) February 11, 2023
Quel air respire-t-on à Grenoble ?
A compter du mois de février, de 19h à 23h ou minuit les vendredi et samedi, le pylône se parera des 6 couleurs de l’indice Atmo pour indiquer aux habitants la qualité de l’air prévue le lendemain sur la ville. pic.twitter.com/Nb1dy8wr84