Contrats du CCAS de Grenoble avec Toutenvélo : une enquête pour soupçons de favoritisme ouverte

Contrats du CCAS de Grenoble avec Toutenvélo : une enquête pour soupçons de favoritisme ouverte
Eric Piolle a-t-il favorisé la société d'un élu EELV ? - DR

Emilie Chalas passe à l'attaque.

L'ancienne députée macroniste a fait un signalement au procureur de la République concernant deux marchés passés entre le CCAS de Grenoble et la messagerie à vélo Toutenvélo.
D'un montant de 60 000 euros, ces contrats datant de 2018 et toujours en vigueur n'auraient fait l'objet d'aucune publicité ou mise en concurrence.

Pour Emilie Chalas, il y a des questions importantes auxquelles la justice doit répondre. Car le dirigeant de Toutenvélo, qui transporte et livre des denrées alimentaires et du matériel en vélo, n'est autre que Jérôme Cucarollo, élu EELV du Département de l'Isère. Et dont il est notable que sa compagne est adjointe au maire de Grenoble. Or, Eric Piolle est le président du CCAS qui a passé les marchés avec Toutenvélo...

De plus, Emilie Chalas a découvert que deux contrats ont été signés pour une même prestation effectuée par le même prestataire et que ces contrats ont été signés pour une durée d'un an, renouvelable deux fois. Ce qui n'est pas commun dans ce milieu où l'on s'assure d'abord que les prestations sont bien réalisées avant de s'engager sur la durée, surtout avec une "petite" structure comme Toutenvélo.

Une enquête pour soupçons de favoritisme a bien été ouverte par le parquet de Grenoble selon une information du Dauphiné Libéré.

De son côté, Jérôme Cucarollo se défend d'avoir perçu 60 000 euros et rappelle qu'en 2018, ni lui, ni sa compagne n'étaient élus.

Eric Piolle pourrait à nouveau devoir s'expliquer sur des soupçons de favoritisme après l'affaire de la Fête des Tuiles pour laquelle le maire écologiste a été jugé et relaxé.