Vendredi, le verdict est tombé : Mohamed A. a été condamné pour avoir tiré sur un adolescent à l’aide d’une arme à feu. Le projectile s’était fiché dans l’oeil de la victime, il s’y trouve d’ailleurs toujours.
Les faits remontent au 12 août 2018, dans le quartier de l’Alma à Grenoble. L’accusé avait eu une première altercation à propos de trafic de drogue avec un individu dans un appartement squatté de la place Edmond Arnaud. Et il lui avait tiré dessus avec son revolver, l’atteignant à la fesse.
En repartant, il avait vu deux personnes l’insulter depuis une fenêtre de l’immeuble : la victime et un adolescent âgé de 15 ans. Tirant à nouveau dans leur direction, malgré la distance, il avait donc atteint le jeune homme à la tête. L’opération étant trop compliquée, ce dernier a conservé le morceau de balle dans son canal optique. Il a évidemment perdu l’usage de son oeil.
Face aux juges, Mohamed A. a laissé entendre que le coup était parti accidentellement. Une version à laquelle personne n’a adhéré. Il a donc écopé de 6 ans de prison.
A noter que durant le premier jour du procès jeudi, un homme dans le public a pris une photo avec son téléphone au moment où la victime qui a pris une balle dans l’oeil témoignait en visioconférence.
Interpellé, il a réussi à détruire son téléphone. Il a ensuite expliqué qu’il trouvait la salle de la cour d’assises très belle. De quoi laisser craindre des représailles pour la victime… Cet homme sera prochainement jugé.