La collectivité a annoncé que les élus pourront débattre des résultats de la consultation citoyenne sur la ZFE, qui entrera en vigueur le 1er juillet prochain.
Pour rappel, plus de 1700 contributions ont été déposées en ligne. Et le constat est sans appel : 73% des contributeurs rejettent le format permanent de la ZFE et préfèrent qu'elle puisse s'adapter aux différents aléas. Ils demandent notamment à ce que les jours où les transports en commun sont défaillants puissent signifier la mise en pause des restrictions, ou une autorisation plus large pour les visiteurs. Mais aussi que les routes vers les montagnes et les voies urbaines rapides ne figurent pas au périmètre de la ZFE.
Des cris d'alerte entendus par Christophe Ferrari et son exécutif qui prévoient des dérogations début avril, sans toutefois indiquer lesquelles.
Pour aider à la transition vers un parc automobile plus vertueux, la collectivité doit accompagner les habitants : "On travaille sur les dispositifs d’aide, qui seront portés par l’État et la Métropole. Mais nous n’aiderons que les métropolitains", a prévenu le président de la Métropole.
La ZFE de la Métropole de Grenoble exclura les véhicules Crit'Air 5 et plus dès le 1er juillet 2023 dans 13 communes iséroises (Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Pont-de-Claix, Meylan, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Seyssinet-Pariset et Seyssins) .Les voies rapides urbaines (A48, A480, N87, A41, N481) seront exclues du périmètre de la ZFE.