Celui de la hausse de la taxe foncière. Imbriquée dans le débat d'orientation budgétaire de la Ville, elle sera de 25% en 2023.
Eric Piolle présente cette augmentation comme source de financement de son "bouclier social et climatique".
Au total, 38% des Grenoblois seront concernés, c'est le taux d'habitants propriétaires selon la mairie écologiste.
En quoi consiste le bouclier social et climatique du maire EELV ? L'information avait déjà fuité la semaine dernière : les musées municipaux vont devenir gratuits dès l'été prochain. Cela représente un manque à gagner annuel de 750 000 euros pour la municipalité qui a donc décidé de laisser l'accès payant aux expositions temporaires des musées de Grenoble, Stendhal et le Muséum.
Autre promesse qui sera tenue : la diminution du coût de la cantine scolaire pour 65% des familles grenobloises. Pour prendre cela en charge, la Ville va injecter 2 millions d'euros.
La même somme ira dans les transports en commun, pour baisser le prix du ticket pour les usagers les plus modestes.
"Nous avons attendu les décisions que prenait le gouvernement : allait-il contraindre les dépenses des collectivités ou au contraire les accompagner en se disant que c’est là que la lutte contre le changement climatique se fait. Finalement il a choisi le statu quo : ni contrainte ni accompagnement. Donc nous choisissons de nous donner les moyens d’agir maintenant", a déclaré Eric Piolle.
Le budget de Grenoble sera voté le 13 mars prochain.