Le message de Renzo Sulli est clair. Et le maire PCF d’Echirolles a donc décidé de laisser ses agents aller manifester, en prenant la décision de fermer tous les services de sa mairie dans la matinée.
"En solidarité avec l’ensemble du mouvement social et dans l’intérêt des Echirollois", la mairie et le CCAS ne rouvriront qu’à 13h30.
"Depuis le début de mobilisation contre la réforme de retraites, les élus d’Échirolles sont interpellés par de très nombreux citoyens et employé-es exprimant leur colère face auxeffets néfastes d’un projet qui révèle, chaque jour un peu plus, son caractère profondément injuste.Nous pensons notamment au recul de l’âge de départ à la retraite, à l’allongement de la durée de cotisation comme aux inégalités accrues en défaveur des femmes... Ce projet s’accompagne également d’une augmentation des cotisations retraites payées par les collectivités de 1% dès l’année 2024, ce qui représente 220 000 euros par an à Échirolles, l’équivalent d’une augmentation d’1 % de la fiscalité locale. Il s’agit là d’un nouveau coup de butoir sur les finances de notre Ville, aujourd’hui largement fragilisées par l’aide inexistante de l’État face à l’explosion des coûts de l’énergie et une inflation galopante", indique Renzo Sulli dans son communiqué de presse.
Mardi, la grande manifestation iséroise partira à 10h de la gare de Grenoble. Entre 18 000 et 35 000 personnes avaient participé au premier défilé contre la réforme des retraites le 19 janvier dernier.