En lien avec la préfecture de l’Isère, le maire PCF d’Echirolles a pris un arrêté municipal visant à interdire la tenue de la conférence de l’association D’Clic Valence. Cet évènement prévu dimanche dans une salle privée de la commune voisine de Grenoble consistait en la venue de deux imams, stars des réseaux sociaux, aux discours rétrogrades et polémiques.
Le maire d’Echirolles a notamment évoqué un "risque d’atteinte à l’ordre public" car 600 participants étaient attendus dans cette salle qui ne peut contenir que 400 personnes.
Ce n’est pas la première fois que cette conférence est interdite. Plusieurs communes avant Echirolles s’étaient mobilisées pour que Nader Abou Anas et l’imam Ismaïl ne viennent pas évoquer les thèmes retenus, à savoir "La véritable crainte d’Allah" et "Je ne ressens plus rien dans mes adorations".
Nader Abou Anas, suivi par plus de 700 000 personnes sur Youtube, a déjà tenu des propos tels que "les hommes ont autorité sur les femmes. La femme vertueuse obéit à son mari" ou "les anges la maudissent toute la nuit dans le cas où elle se refuse à son mari".
Reste à savoir si l'association D'Clic contestera ou non cet arrêté municipal avec un recours.
Victoire ! 🎉
— UNI Grenoble (@unigrenoble) January 28, 2023
Après avoir fait plier Sciences Po Grenoble sur le halal et @EricPiolle sur le burkini, nous sommes parvenus à faire interdire une conférence organisée par des imams islamistes !
Nous nous battrons toujours pour ne laisser aucun espace à l’islamisme 💪 pic.twitter.com/jwYkoOUK5s